jeudi 20 mai 2010

La plaine de Passy paradis orntihologique menacé par les JO d'Annecy 2018

Dans cet article je vais vous parler de la plaine de Passy :


Cet plaine est un vrai paradis ornithologique où l'on peut observer un grand nombre d'espèces surtout au printemps en période de migration. L'espèce"mythique" de ces lieux est sans aucun doute le faucon kobez.


1/Le faucon Kobez



Le faucon kobez est un petit faucon nicheur dans les pays de l'est et hivernant en Afrique.
Le mâle est facilement reconnaissable à som plumage gris et les "culottes" rouilles.
La femelle adulte a le ventre roux, le dessus est gris.
Chaque année quelques faucons kobezs sont observé sur la plaine de Passy.
Sont trajet migratoire pour aller dans les pays de l'est nicher le fait passer par là. En prenant la haute vallée de l'arve il rejoint assez facilement( en passant le col des montets et de la forclaz) la vallée du Rhône.
Sur la plaine les faucons peuvent stationné plusieurs semaines en général 2 ou 3 individus, un maximum de 19 oiseaux a été observé en 2002.
Voilà pour ce qui est du faucon kobez. Mais la plaine a bien des surprises !!!


2. Les migrateurs stationnés
En effet, chaque année la plaine accueille un grand nombre de migrateurs stationné.
Commençont par les espèces communes. On peut observer chaque des bruants des roseaux, traquets motteux qui vont rejoindre les alpages, l'aigrette garzette que j'ai observé en 2009, la huppe fasciée peut-être nicheuse, faucon pélerin, hobereau nicheur ou pas ?, émerillon, la cigogne blanche a déjà fait une escale, bergeronnette printannière.
Pour ce qui est des raretés il y a en a quelques unes la cigogne noire, le rollier d'Europe, une buse pattue, bergeronnette des balkans, le pipit rousseline et à gorge rousse, le busard cendré et saint martin, bruants ortolans et proyers.

3. Les nicheurs

Les oiseaux nicheurs sont assez nombreux dans la plaine.
L'alouette des champs, le rougequeue noir, bruants jaunes, moineaux friquets et domstiques, tariers des prés et pâtres ? pie grièche écorcheur ? la caille des blés peut-être entendu l'été, l'étoutrneau .....

Voilà maintenant des photos d'oiseaux que j'ai observé dans la plaine



Faucon kobez femelle immature

Faucon kobez femelle immature


Bergeronnette des Balkans


Faucon kobez femelle immature

Faucon kobez femelle immature
Bruant proyer
Faucon kobez femelle immature


Pie-grièche écorcheur femelle












Camargue/ La Crau

Pour notre dernier jour en Camargue, nous allons dans la plaine de la Crau et son milieu atypique qu'est le Coussous,est réputé pour héberger un grand nombre d'espèces rares tel que la gang cata que ne nous verrons pas. Nous observons tout de même un grand nombre d'espèces :
Circaète, busards cendrés, outardes canepetières, oedicnèmes criards dont un poussin, faucon crécerellettes, faucons kobez, pie grièches méridionales, écorcheur et une à tête rousse, perdrix rouge, alouette calandres et calandrelles, huppes fasciées loriot,guêpier et rollier d'Europe, pipits rousselines, traquets motteux, cochevis huppés, bruants proyers et tariers des prés.









1















2










3












4












5








6












7










  1. Pie grièche à tête rousse mâle
  2. Faucon crécerellette
  3. Cigognes blanches
  4. Outarde canepetière femelle
  5. Guêpier d'Europe
  6. Bruant proyer
  7. Tarier des prés mâle

mercredi 19 mai 2010

Camargue/ Les marais

Après une matinée bien chargée nous allons prospecter les marais.Nous observerons peu de limicoles, beaucoup d'échassier, quelques rapaces et anatidés et les premiers passereaux et hirondelles ressortent après l'orage de midi et une ou deux espèces de laridés.
Nous observons donc des spatules blanches, un courlis cendré, circaètes Jean-le-blanc, bihoreaux gris, héron pourprés et cendrés,grandes aigrettes, aigrettes garzettes et une
magnifique aigrettes des récifs forme sombre, crabiers chevelus, faucon pélerin, echasse blanche, cigognes blanches, oies cendrés et nettes rousses, une centaine de mouettes mélanocéphales, héron garde-boeufs, plus de 2 milles hirondelles de rivage, un guêpier d'Europe et un rollier, un oedicnème criard, fauvette mélanocéphale,rousserolles turdoïdes, panure à moustache, tariers des prés et bruant proyer, coucou gris et geai, vanneaux huppés, 3 guifettes noires et un groupe de 70 guifettes moustacs.C'est le soir que avons le plus beau spectacle plus de 90 glaréoles à colliers sont venus se nourrir au dessus des marais avec en fond sonore le chant du butor.







1









2













3














4










5













6












7











8








  1. Rousserolle turdoïde
  2. Crabier chevelu
  3. Alouette des champs
  4. Vanneau huppé
  5. Guêpier d'Europe
  6. Aigrette des récifs
  7. Circaète Jean-le-Blanc
  8. Spatule blanche

Camargue/Les baisses

Ce premier article parle de mon week-end en Camargue avec la LPO Haute-Savoie.Le 1er jour nous allons prospecter les marais et les baisses.Le matin nous pourrons observer une grande quantités de limicoles : Bécasseaux sanderlings, cocorlis, maubèches, variables et minutes. Les Grands gravelots et les gravelots à collier interrompu et un magnifique tournepierre sont de la partie. Et évidemment les flamants roses, quelques aigrettes et échasses.Nous observerons aussi des goélands railleurs et leucophés, mouette pygmée et rieuse. Nous observons un grand nombre d'espèces de sternes: pierregarins,caugeks,naines,hansels et une caspienne.En passeareau pour ce matin notons une fauvette à lunettes et des mélanocéphales.






1











2















3










4













5














6



1.Vol de bécasseaux variables avec un grand Gravelot
2. Goéland railleur
3. Bécasseaux variables et cocorlis
4. Tournepierre à collier
5. Bécasseau cocorlis
6. Vol de flamants roses